musique PÂQUES À BRAGA (2011) | slideshow NICK CAVE & WARREN ELLIS "What must be done"

PHOTOGRAPHIE

HISTOIRES DU SACRÉ ET DU PROFANE

Histoires du sacré et du profane

 

IL Y A CÉLÉBRATION DANS LE VILLAGE!

Ils pouvant interdire les gens de monter sur le TGV, de mettre leurs pieds sur le terrain de golf, de écouter à Sokolov à la Casa da Música (Maison de la Musique, à Porto) ou de faire un tour sur une croisière de luxe dans le rivière Douro, mais ils ne peut pas interdire aux gens d'aller à la messe, a prière a l' Notre-Dame d'Aparecida, ou a voir la bande passer à la porte de l'église. Bien que, au-delà des têtes, des jambes et des intestins de cire offerts au saint, les gens viennent ici plus pour voir de soixante-dix hommes charger un autel de 20 mètres, le plus grand du monde — ils disent — digne de figurer dans le livre de Guinness! Après tout, pense que ce qu'ils pensent et dire ce que vous voulez, même sans le argent, le peuple est également droit à son ridicule...

NOTRE-DAME D'APARECIDA Torno, Lousada | août 2009

 

 

 

Dans les villes et petits villages du Portugal, dans les fêtes populaires se réunissent, chaque année, des milliers de personnes, où subsistent encore quelques-uns merveilleux rites du sacré et du profane qui se mélangent et se complètent dans une imaginaire expressif de foi et de tradition.

 

 

SAN ISIDRO

Cerdedo, Alturas do Barroso

Dans les champs près de la petite chapelle de San Isidro, dans la Serra do Barroso (Barroso mountagne), on rejoint à un grand nombre de bovins en provenance du village pour être bénis lors de la procession pour remercier les dons reçus, parce qu'ici li.

Le prêtre assistant félicite les qualités du saint agriculteur et la simplicité de la fête. Il utilise l'oratoire pour mettre en garde contre les méfaits de la cupidité et l'avarice: «Regardez ce qui se passe dans notre pays, assailli par une vague de corruption sans fin impliquant la plus parts de politiciens et des banquiers qui n'hésite pas à vendre leur âme pour faire fortune au détriment de la sueur des pauvres.» (...)

Barroso: argent du vent...

 

 

JEUNES FILLES DU MINHO

Viana do Castelo

(...) En peu de temps s’accumulent des centaines de jeunes filles et de dames avec leurs costumes flamboyants au Vianesa (Viana do Castelo), et ensuite se promènent dans les rues de la ville pour se présenter au public et pour adresser les habituels compliments aux autorités.

La bande d’orchestre philharmonique de la Société Bingre Canelense termine avec l'hymne d'Amalia: «Oh mon amour d’un jour... »

La parade de l'intendance est un spectacle si généreux pour les yeux, seulement comparable avec les meilleurs tableaux de la Création.

Jeunes filles du Minho

 

 

SEMAINE SAINTE

Braga

Les plus importantes célébrations de la Semaine Sainte au Portugal ont lieu à Braga, la ville des archevêques. Sur les huit journées commémoratives, depuis la translation du Seigneur des Marches à la messe de Pâques et les cartes de Pâques, se détachent les rituels du Vendredi Saint: la vénération de la mort du Seigneur et du Cortège Funèbre.

Dans l'après-midi, ce célèbre la passion et la mort du Christ. Il suit la dramatique procession Théophore, qui portant le cercueil dans les allées sombres de la cathédrale. Le Seigneur mort est déposé et vénéré.

Pour la nuit, le Cortège Funèbre. Elle est décorez seulement pour trois portées: le cercueil du Seigneur mort, la Dame des Douleurs et Sainteté de la Croix, accompagnés par les Confréries de la Miséricorde et Sainte-Croix et les autorités civiles et militaires. Les Frères marche avec sas têtes couvertes et le «farricocos» (qui peut être soit pénitent, pieds nus et vêtu de noir, inquisiteurs caciques cagoulés) transporte des fosses de feu qui brûle et des hochets. C'est assourdissant le bruit des fers des drapeaux et des bannières à glisser au sol.

La cérémonie de lavage des pieds, la messe de la Cène du Seigneur et les processions de la «Burrinha» et «Ecce Homo» (entre le mercredi et le jeudi saint) complète le cadre religieux de grande intensité dramatique.

Enfin, le dimanche de Pâques, si célèbre la résurrection du Seigneur et la croix est réalisée de maison en maison, pour être embrassée par les familles chrétiennes.

SEMAINE SAINTE — Procession funéraire, Braga.

17 avril 2011 1'04''2011 1'04''

 

 

NOTRE-DAME D'APARECIDA

Torno, Lousada

70 hommes portent celui qu’ils croient être, le plus imposant «Autel de procession» du pays, d’environ 18 mètres de haut, en hommage à Notre Dame de la Conception et en Sacrifice voué à Notre Dame de «Aparecida» (Apparition), laquelle se révéla sur la dépouille d’un vieil Hermite ayant vécu dans une grotte au lieudit de Torno, Lousada.

L’épisode de la révélation eu lieu autour de 1823, après d’étranges signes provenant du ciel.

Depuis, «Aparecida» est devenu un lieu de culte spécialement voué aux enfants et aux vieilles personnes, des plus humbles aux plus riches.

Anciennement on lui offrait des bagues, des boucles d’oreille, des colliers en or, en échange de guérison de tous les maux, et plus spécialement ceux des jambes. Aujourd’hui on brûle des cierges en échange d’une gravure de la Sainte qui assure la santé à ceux qui en ont le plus besoin.

 

 

NOTRE-DAME DE PENA

Mouçós, Vila Real

Dimanche, le 9 septembre 2007. Dans la dévotion à Notre Dame de Pena, à Mouços, Vila Real, encore une fête populaire identique à tant d’autres: les saints et les bergers, les corps de musique, la messe chantée, les images de la Sainte pour un sou, les baraques de nourriture et boissons, les scènes pour les groupes de rock...

Dans l’immense domaine de sapinières se réunissent environ 25 mille personnes pour assister au passage du plus grand «Autel de procession» du pays, érigé au ciel par une énorme grue. Le spectacle semble supplanter celui de Notre Dame de l’Apparition, de Lousada, visant ainsi une inscription au Guinness.

 

 

SAINT BARTOLOMEU DO MAR

Mar, Esposende

Tous les ans, le 24 août, se déroule à «Saint Bartolomeu do Mar», Esposende, une grande fête populaire qui attire de nombreux croyants vers la plage pour prendre le bain dans une eau sainte.

La tradition impose que les croyants passent sous l’ «Autel de procession» à l’effigie du Saint, et qu’après, avec un poulet noir dans les bras, on fasse 3, 5 voir 7 fois (toujours un nombre impair) le tour de l’église.

Enfin, parents et baigneurs officiels prennent les enfants dans leurs bras et les plongent le même nombre de fois, dans l’eau de la mer pour éloigner les maux de la goutte, problèmes d’épilepsie et de bégayement.

 

SAINT BARTOLOMEU Mar, Esposende

3'50' août 2008

 

SAINT GONÇALO

Amarante

A Amarante les fêtes de Juin se tiennent en honneur à Saint Gonçalo (1187-1259). Moine disputé par les bénédictins et le dominicains, il est adoré par les gens du peuple et connu comme le marieur des femmes mûres, faiseur de miracles et jouisseur.

 

«Saint Gonçalo d’Amarante

Joueur et malicieux

Vous avez la réputation d’être des vieilles

Un fidèle marieur.»

Les mille vies de Saint Gonçalo

Filmes

 

 

LA FÊTE DES GARÇONS

Constantim, Miranda do Douro

Du 27 au 28 décembre eut lieu une nuit de folie en l’honneur de Saint Jean l’Evangéliste, Saint patron du village. Les garçons, avides de franche rigolade, décrétèrent le jour de la Saint Jean, autour d’un gigantesque feu de bois, encore incandescent au cœur du village. Comme convenu, aux aurores après le lever du jour, ils enfilèrent le costume de diable avec un masque en cuir, un chapelet de bobines de fil vides autour du cou et une énorme fourchette en bois qui servira à attraper les saucisses ou bien pour faire trébucher les filles du village.

Se joignent à eux les vieux joueurs de cornemuse, joueurs de tambour et de «fraita» (flute des bergers, taillée dans le bois) et les danseurs avec leurs chapeaux ornés de roses: on les appelle les «Pauliteiros» (danseurs en tenue folklorique munis de bâtonnets avec lesquels ils dansent et jouent au rythme de la musique) de Constantim — les plus célèbres étant ceux de Miranda do Douro.

La Fête des Garçons

 

 

 

AUTRES HISTOIRES

AU-DELÀ DU MARÃO...

VILLAGES DU MONTESINHO

LES PAUVRES N'ONT PAS LA FOI

AUTELS SACRÉS PERSONNELS

LA ROUTE DU VIN DU DOURO

GENS DU BARROSO II: ARGENT DU VENT...

 

TOUTES LES HISTOIRES