PHOTOGRAPHIE
LES MARCHÉS TRADITIONNELS DE TRÁS-OS-MONTES
Miranda do Douro: les marchés traditionnels de Trás-os-Montes

MARCHÉ DES ÂNES DE SENDIM ET
MARCHÉ DE NOËL DE NOTRE-DAME DE NASO
Dans le marché des ânes de Sendim (Miranda du Douro) nous trouvons encore les chapeaux et les mouchoirs noirs des vieux et vieilles qui descendent de leurs villages et ici s'installent pour vendre les nouveautés de fin d'Été: fromage artisanal, oignons, plaquemines, coings, grenades… Il y a 300 ans que dans cette place aussi se vendent des animaux, principalement ânes, qui sont typiques de cette région.
MARCHÉ DES ÂNES DE SENDIM Sendim, Miranda do
Douro

«Cette si grande foire qu’est la tienne
Qui se tient du trente octobre et suivants
Je ne vois point en ces villages
Une autre foire semblable.»
Pour quiconque quittant la vallée du Sabor encore chargée de brume et monte jusqu’au plateau «Mirandês», juste au lever du soleil, en suivant par Carviçais, Fornos, Lagoaça, Mogadouro... il verra des charrettes tirées par des ânes prenant le chemin du bitume avec le chargement des premières heures de labeur, en compagnie de leurs vieux propriétaires. Ces animaux sont la principale attraction des Gorazes (Marché de Sendim, Miranda do Douro), tous les ans, au 30 octobre.
MARCHÉ DE NOËL DE NOTRE-DAME DE NASO Póvoa, Miranda do
Douro

«C’est avec regret que je vois les foires
De chaque village disparaître
On y mange les pièces de viande
Des meilleures qui soient!»
Pour faire leurs derniers achats de Noël, au marché du Sanctuaire de Notre-Dame do Naso, Povoa (à peu de kilomètres de Miranda do Douro), arrivent, tous les ans le 22 décembre les étrangers des villages voisins: Palaçoulo, Genísio, Malhadas, Ifanes, Costantin, Moveros (de l’autre côté de la frontière espagnol).
|