PHOTOGRAPHIE
LES PAUVRES N'ONT PAS LA FOI
Cultes religieux: les pauvres n'ont pas la foi

À Vilar de Perdizes, à quelques quilometres de Montalegre, le père António Fontes fait peut-être une de ses dernières visites de pâques. En temps passé, les gens ont eu la Croix du Christ à baiser avec des tapis de fleurs, mais maintenant ils sont rares ceux qui ouvrent la porte de leurs maisons.
À proximité, à Pedrário, la belle église romane reste fermée. Dans ce village, la visite de Pâques se réalise uniquement de deux en deux ans.
Albina Teixeira ne va pas à la messe, qui a lieu dans le village voisin de Sarraquinhos. Elle à perdu le compte des années qu'elle a vécu et elle a presque perdu la foi...
PEDRÁRIO et VILAR
DE PERDIZES
Montalegre,
avril 2009.
Films
LA FÊTE AU VILLAGE: NOTRE-DAMA d'APARECIDA
Torno,
Lousada

Ils pouvant interdire les gens de monter sur le TGV, de mettre leurs pieds sur le terrain de golf, de écouter à Sokolov à la Casa da Música (Maison de la Musique, à Porto) ou de faire un tour sur une croisière de luxe dans le rivière Douro, mais ils ne peut pas interdire aux gens d'aller à la messe, a prière a l' Notre-Dame d'Aparecida, ou a voir la bande passer à la porte de l'église. Bien que, au-delà des têtes, des jambes et des intestins de cire offerts au saint, les gens viennent ici plus pour voir de soixante-dix hommes charger un autel de 20 mètres, le plus grand du monde — ils disent — digne de figurer dans le livre de Guinness!
Après tout, pense que ce qu'ils pensent et dire ce que vous voulez, même sans le argent, le peuple est également droit à son ridicule...
NOTRE-DAME d'APARECIDA Torno - Lousada, août 2009.
Histoires du sacré et du profane
|